Le Seul Vrai Roi

Le règne de l'Agneau a commencé après sa Mort et sa Résurrection. Depuis lors, il conduit les nations vers la Nouvelle JérusalemJésus de Nazareth est “le Souverain des rois de la Terre”, mais son règne est d'une nature radicalement différente de César et des pouvoirs politiques de cet âge maléfique. Jésus est l'Agneau qui a été immolé pour racheter les hommes de toutes les nations, et il est maintenant “le berger des nations.” La Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem, sera pleinement habitée!

Dans le Livre de l'Apocalypse, le règne de Jésus est mis en contraste avec celui de la Bête. Contrairement à la Bête et à son suzerain, le Dragon, l'Agneau n'utilise pas la tyrannie, la violence, la tromperie et la menace de mort pour imposer sa souveraineté sur les hommes et les nations. Au lieu de cela, le Fils de Dieu fournit aux hommes, aux rois et aux nations la rédemption, la vie et la délivrance de la malédiction de la mort.

  • Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, brillant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'Agneau, au milieu de la rue, et de ce côté-ci du fleuve et là-dessus, se trouvait l'arbre de vie, portant douze fruits, donnant son fruit chaque mois. Et les feuilles de l'arbre étaient pour la guérison des nations. Et il n'y aura plus de malédiction” – (Apocalypse 22:1-3. Allusions à la Genèse 2:9, 3:17, 3:29, Ézéchiel 47: 1, 47: 12).
  • Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises. À celui qui vaincra, je donne à manger de l'arbre de vie dans le paradis de Dieu” - (Apocalypse 2: 7).
  • Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu'ils aient le droit d'entrer à l'arbre de vie et d'entrer par les portes dans la ville” – (Apocalypse 22:14).

Trône-Photo de Sai Madhav sur Unsplash
[Trône - Photo de Sai Madhav (Hyderabad, India) sur Unsplash]

Les hommes et les femmes qui donnent leur allégeance à l'Agneau et “
le suivent partout où il va” recevront la vie éternelle dans la Nouvelle Jérusalem. Ils peuvent faire l'expérience de la pauvreté dans cette vie, mais ils ne participeront jamais à la Seconde Mort. En revanche, les Habitants de la Terre qui jurent fidélité à la Bête jouiront de la prospérité économique tant qu'ils reconnaîtront la Bête comme suzerain, mais à la fin, ils seront jetés dans l'étang de Feu – (Apocalypse 2:11, 14:4, 14:9-11, 20:15, 21:8).

Le Livre de l'Apocalypse rassure les Églises d'Asie que Jésus a les événements fermement sous son contrôle. Son autorité actuelle est basée sur sa mort passée et sa résurrection d'entre les morts, et son Royaume avance à travers la planète alors que ses serviteurs proclament son message. Le Fils de l'Homme possède la pleine souveraineté sur l'histoire, les nations, la vie et la mort.

  • Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, et le souverain des rois de la terre. <…> Et quand je l'ai vu, je suis tombé à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, disant: Ne crains pas! Je suis le premier et le dernier, et le Vivant. Et j'étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles, et j'ai les clés de la mort et de l'Hadès” – (Apocalypse 1:5, 17-18. Citations du Psaume 2:2, 89:37, 89:27, Ésaïe 41: 4, Daniel 10: 9).
  • Et à l'ange de l'église de Philadelphie, écris: Voici ce que dit celui qui est saint, celui qui est vrai, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne ferme, et celui qui ferme et personne n'ouvre” – (Apocalypse 3:7. Citations d'Ésaïe 22:22).

La nature du royaume du Christ est intrinsèquement différente des idéologies politiques et des gouvernements de ce monde. Le Messie d'Israël est un berger, pas un tyran ou un meurtrier. La Bête utilise des menaces de sanctions économiques et de mort pour contraindre les hommes et les femmes à se soumettre à ses préceptes, contrairement à l'Agneau, qui verse son sang pour acheter des hommes de toutes les nations pour son Royaume – (Apocalypse 5:9-10, 13:15-18).

Le Deuxième Psaume est appliqué à Jésus plusieurs fois dans l'Apocalypse, en particulier sa promesse que le Fils de Dieu sera le berger des nations de la terre. Par exemple:

  • Et elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer” – (Apocalypse 12:5).
  • et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu'il en frappe les nations; et lui les paîtra avec une verge de fer” – (Apocalypse 19:15).
  • Ce sont eux qui sortent de la grande tribulation! Et ils ont lavé leurs robes, et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau; c'est pourquoi, ils sont devant le trône de Dieu; et ils lui rendent un service divin jour et nuit dans son sanctuaire. Et celui qui est assis sur le trône étendra son tabernacle sur eux. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. Car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger, et il les guidera vers des fontaines d'eaux vives. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux” - (Apocalypse 7: 14-17).
  • Pourtant, j'ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Je raconterai le décret: Yahvé m'a dit: Tu es mon fils. Moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. Demandez-moi, et je donnerai les nations pour votre héritage, et les extrémités de la terre pour votre possession. Tu les paîtras avec une verge de fer. Tu les briseras en morceaux comme un vase de potier” - (Psaume 2: 6-9).

Jésus de Nazareth a donné un “témoignage fidèle” dans sa mort sacrificielle, et il est devenu “le premier-né d'entre les morts” par sa résurrection. En raison de son acte rédempteur, les disciples du Christ deviennent un “royaume de prêtres”, et ils participent à son règne en accomplissant des fonctions sacerdotales et en reflétant sa lumière aux nations – (Révélation 1:4-6, 5:9-12, 14:1-5).

Parce que les saints “ont vaincu”, ils sont assis avec Jésus sur son trône. Cependant, ils se qualifient pour participer à son règne de la même manière que lui, en témoignant fidèlement du Christ et de son Évangile, et en sacrifiant leur vie si nécessaire:

  • Celui qui vaincra, je lui accorderai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône” - (Apocalypse 3:21).
  • Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu'ils avaient” - (Apocalypse 6:9).
  • Et ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage, et parce qu'ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à la mort” - (Apocalypse 12:11).

Jésus de Nazareth règne à partir du Trône Divin, non pas comme “le Lion de la Tribu de Juda”, mais comme l'Agneau qui a été immolé. Il accomplit son ministère messianique en tant que victime sacrificielle, et non en tant que bête prédatrice – (Apocalypse 5:5-6).

LA VILLE PEUPLÉE


Le Fils a été “enlevé vers Dieu et son Trône” avant que le Dragon ne puisse le dévorer. Cette même réalité est décrite lorsque l'Agneau apparaît devant le Trône Divin au chapitre 5, après sa mort sacrificielle. Satan n'a pas réussi à empêcher l'intronisation de Christ; par conséquent, il a été expulsé de la cour céleste et une grande voix a déclaré:

  • Maintenant est venu le salut, la puissance et le Règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ, car l'accusateur de nos frères est abattu” - (Apocalypse 12: 9-12).

Le Dragon a été vaincu par la Mort et la Résurrection de l'Agneau, et par conséquent, il n'y a pas de limites à l'autorité de Christ. Par exemple, la Bête n'est pas autorisée à lancer sa guerre contre les saints jusqu'à ce qu'elle y soit autorisée - (“Il a été donné à la Bête de faire la guerre aux saints” - Apocalypse 13:7).

Dans la vision finale de l'Apocalypse, Jean voit la ville de la Nouvelle Jérusalem descendre sur Terre, et les rois de la Terre et les nations y résident. Cela soulève la question: Comment sont-ils entrés dans la ville? Trop souvent dans le Livre, les nations et les rois sont hostiles à l'Agneau.

L'inclusion des nations et des rois dans la Nouvelle Jérusalem est le résultat de l'Agneau qui les conduit et utilise son “épée tranchante”, la Parole de Dieu, pour les amener à la repentance et au salut – (“Et il est vêtu d'un vêtement aspergé de sang: et son nom est appelé La Parole de Dieu” - Apocalypse 19:13).

Christ est le souverain qui guide les nations de son trône, et sa seule arme offensive est la parole de Dieu, “le témoignage de Jésus”, qui est donné au monde par ses saints vainqueurs - (Apocalypse 1:2, 1:9, 6:9, 11:7, 12:11, 12:17).

Avec cette “épée”, Jésus vainc ses ennemis et rachète des hommes, des femmes, des rois et des nations. L'épée symbolise la proclamation de l'Évangile par ses prêtres royaux qui règnent avec lui. C'est ainsi que l'Agneau de Dieu est le Berger des Nations et le Seul Vrai Roi.


[REMARQUE: Le texte imprimé en petites majuscules représente des citations et des allusions de passages de l'Ancien Testament]



VOIR AUSSI:
  • Le Véritable Empereur - (Jésus, l'Agneau immolé, est le Souverain des Rois de la Terre, le Roi des Rois qui règne maintenant sur toutes les nations de la Terre)
  • Le Royaume de Jésus - (Jésus a proclamé le Royaume de Dieu, qui est gouverné par le Serviteur de Yahvé, qui a donné sa vie “pour racheter beaucoup”)
  • Le Vrai Pouvoir - (La puissance de Dieu est révélée dans la proclamation d'un Messie, celui qui a été crucifié par l'Empire Mondial sur une Croix romaine)
  • The Only True God - (The Lamb’s reign began following his Death and Resurrection. Since then, he is shepherding the nations to New Jerusalem)

Comments