Le Vrai Pouvoir

La puissance de Dieu est révélée dans la proclamation d'un Messie, celui qui a été crucifié par l'Empire Mondial sur une Croix romaineLe président Mao Zedong a déclaré: “Le pouvoir politique sort du canon d'un fusil.” Cela décrit le modus operandi de l'État et sa raison d'État depuis l'aube de la civilisation. Les hommes et les femmes peuvent être motivés de deux manières: par la persuasion ou par la force. Invariablement, la Machine politique choisit ce dernier.

L'histoire témoigne avec éloquence de l'échec de l'État à débarrasser le monde de la guerre, de la faim, de la pauvreté et de la souffrance en général. Les sociétés utopiques n'existent que dans nos rêves et dans les promesses de nos dirigeants présumés. Cela est vrai que la forme de gouvernement soit monarchiste, fasciste, socialiste, ou démocratique.

Photo croisée de Jametlene Reskp sur Unsplash
[Photo croisée de Jametlene Reskp (France) sur Unsplash]

L'utilisation du pouvoir de l'État pour dominer les hommes et les nations contraste fortement avec “
la Puissance et la Sagesse” de Dieu manifestées dans la vie et la mort de Jésus. Par lui, Dieu a vaincu le mal et racheté des hommes et des femmes de manière inattendue qui défient les croyances et les idéologies de l'ordre mondial existant.

Jésus accomplissait des miracles, exorcisait les démons et enseignait avec une grande autorité, attirant souvent de grandes foules. Pourtant, ses contemporains n'ont pas réussi à reconnaître son identité messianique malgré ses nombreux actes. Aucun des chefs religieux juifs, des grands prêtres ou des autorités romaines n'a reconnu le Nazaréen comme Roi, Seigneur ou Messie.

Seul le centurion romain du Golgotha a identifié Jésus comme le Fils de Dieu alors qu'il rendait son dernier soupir. Cet homme était probablement l'officier chargé de l'exécution:

  • Et Jésus poussa une voix forte et rendit l'esprit. Et le voile du temple se déchira en deux, du haut vers le bas. Et quand le centurion, qui se tenait là en face de lui, vit qu'il avait rendu l'esprit, il dit: Vraiment cet homme était le Fils de Dieu” - (Marc 15: 37-39).

À la lumière de ce que Dieu a fait pour nous par la Mort et la Résurrection du Christ, l'apôtre Paul a déclaré à l'Église de Corinthe:

  • Nous prêchons le Christ Crucifié, aux Juifs, quelque chose de scandaleux, et aux Gentils, une folie. Mais à ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, Christ la Puissance de Dieu et la Sagesse de Dieu” - (1 Corinthiens 1: 21-24).

Contrairement aux militants politiques et aux dirigeants mondiaux, le pouvoir ultime ne vient pas “du canon d'un fusil” et de la force coercitive, mais de la prédication du Messie crucifié. Non pas parce que cela a du sens pour le monde, mais parce que c'est la voie choisie par le Dieu qui a créé toutes choses pour montrer Sa puissance et justifier Sa sagesse.

Dans l'Évangile de Marc, Jésus guérit les malades et exorcisa les démons, impressionnant ses contemporains. Pourtant, ils n'ont pas réussi à comprendre qui il était, et ironiquement, seuls les démons qui ont été exorcisés par le Christ ont reconnu son identité et son statut.

Sur le point de comprendre son identité, Pierre déclara que Jésus était le Messie. Cependant, sa perspicacité momentanée a disparu lorsque le Christ a expliqué ce que cela signifiait:

  • Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'Homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes; et ils le condamneront à mort et le livreront aux nations. Et ils se moqueront de lui et cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et au bout de trois jours, il ressuscitera” - (Marc 10: 33-34).

Ce n'est que dans sa mort sacrificielle que le Messie d'Israël est révélé et compris. Il est le ‘Serviteur souffrant de Yahvé’ décrit dans le Livre d'Ésaïe, l'homme qui a été envoyé pour sacrifier sa vie pour les autres – (Ésaïe 53:1-12).

Néanmoins, les chefs religieux d'Israël se sont moqués de lui et ont conspiré pour le tuer, utilisant même des intrigues politiques pour manipuler le gouverneur romain afin qu'il devienne complice de leur crime. Le Nazaréen n'était pas le genre de messie qu'ils pouvaient ou voulaient tolérer.

LA VRAIE GRANDEUR


Jésus a déclaré que lorsqu'il aura été “élevé, alors vous saurez que je suis le seul.” Non pas ses pouvoirs surnaturels ou sa puissance politique, mais sa mort par crucifixion était le fondement de sa souveraineté. “Si je suis élevé de Terre, j'attirerai tous les hommes à moi.”

Cependant, bien qu'il soit le Messie d'Israël, Jésus est mort seul, rejeté par la nation juive, abandonné par ses disciples les plus proches et écrasé par la puissance de Rome.

Contrairement aux voies de ce monde, Jésus a demandé à ses disciples de prendre sa Croix et de suivre ses traces. La grandeur dans son Royaume est mesurée par le service sacrificiel, et non par la grandeur ou le pouvoir sur les autres. Son disciple doit devenir comme lui:

  • Et Jésus appela les disciples, et leur dit: Vous savez que ceux qui prétendent régner sur les nations les dominent; et leurs grands les tyrannisent. Mais il ne doit pas en être ainsi parmi vous, mais quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Et celui qui voudrait être le premier parmi vous sera l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme aussi n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs” - (Matthieu 10:42-45).
  • Attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus-Christ, qui s'est donné lui - même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de purifier pour lui-même un peuple pour sa possession, zélé pour les bonnes œuvres” - (Tite 2:13-14).

Après sa résurrection, Jésus a été exalté, mais son exaltation a eu un grand coût personnel. Comme Paul l'a expliqué à l'Église de Philippes:

  • (Philippiens 2:5-9) – “Ayez en vous cette pensée qui était aussi en Christ Jésus, qui, étant sous la forme de Dieu, ne considérait pas l'être comme Dieu comme une chose à saisir, mais au contraire, il s'est répandu, prenant la forme d'un esclave, étant fait à la ressemblance des hommes; et étant trouvé à la mode comme un homme, il s'est humilié, devenant obéissant même jusqu'à la mort, en effet, la mort de la croix. C'est pourquoi, aussi, Dieu l'a hautement exalté et lui a donné le nom au-dessus de tout nom.”

Nous voulons le pouvoir, la richesse et la popularité, mais seulement en trouvant un moyen de contourner la Croix. L'idée que Dieu a remporté la victoire sur le Péché, la Mort et Satan par la mort injuste d'un homme politiquement impuissant contredit notre sagesse et notre expérience humaines collectives. Néanmoins, Paul appelle ce message “la Puissance et la Sagesse de Dieu.”

Il est impossible de comprendre Jésus en dehors de sa mort sacrificielle. Aucun homme ou femme ne peut être son disciple sans imiter son exemple en vivant une vie cruciforme de service. Le vrai pouvoir ne se trouve que dans la Croix du Christ.



VOIR AUSSI:
  • Le Véritable Empereur - (Les promesses messianiques des Psaumes sont appliquées au règne actuel de Jésus qui possède toute autorité au Ciel et sur la Terre)
  • Le Chemin du Serviteur - (Satan a offert à Jésus un pouvoir politique illimité pour sa mission messianique si seulement il acceptait le Diable comme son suzerain)
  • Messie et Roi - (Le Nouveau Testament applique les promesses messianiques et royales des Psaumes au règne actuel du Christ. Lui seul est, au présent, Seigneur et Messie!)
  • The Power of God - (The power of God is revealed in the proclamation of a Messiah, one who was crucified by the World Empire on a Roman Cross)

Comments