Le Serviteur Royal

Après son baptême dans le Jourdain, la voix du ciel a identifié Jésus comme le Fils de Dieu et le Serviteur de YahvéLe thème de l'accomplissement est important dans l'Évangile de Matthieu. En Jésus de Nazareth, les promesses de Dieu ont trouvé leur accomplissement prophétisé. Il est le Fils de Dieu, celui qui est destiné à gouverner les nations de la Terre, bien que de manière inattendue et sans précédent.

Pierre, par exemple, a confirmé que Jésus était “le Messie”, mais il n'a pas compris comment il remplirait ce rôle. Plutôt qu'un conquérant militaire qui renverserait Rome, le Christ était “le Serviteur souffrant de Yahvé”. Il est venu “pour donner sa vie en rançon pour beaucoup”, pas pour régner depuis le trône de César. L'identité et la mission du Nazaréen sont révélées dans son acte de sacrifice de soi pour les autres.

Chemin étroit - Photo de Pascal Lottenbach sur Unsplash
[Chemin étroit - Photo de Pascal Lottenbach sur Unsplash]

Les manières par lesquelles Jésus a atteint son statut royal sont contraires à celles des dirigeants, empereurs, présidents et rois de l'âge actuel. Contrairement au Christ, César n'a jamais mis de côté l'autorité et les privilèges de son rang, et il n'a certainement pas sacrifié sa vie pour racheter et sauver ses sujets.

Dans le passage d'ouverture du livre, l'Évangile de Matthieu identifie Jésus comme “le fils de David, le fils d'Abraham.” Il est le descendant de David, destiné à gouverner les nations de la Terre, et il est l'héritier et la postérité d'Abraham, qui hérite et met en œuvre les promesses de l'alliance.

  • J'ai juré par moi-même, dit Yahvé, parce que tu n'as pas refusé ton fils, ton fils unique, qu'en bénissant je te bénirai, et en multipliant je multiplierai ta postérité comme les étoiles des cieux et comme le sable sur le bord de la mer. Et ta postérité possédera la porte de ses ennemis; et en ta postérité toutes les nations de la terre seront bénies, parce que tu as obéi à ma voix” - (Genèse 22:16-18).
  • Pourtant, j'ai établi mon roi sur ma sainte colline de Sion. Je vais parler du décret. Yahvé m'a dit: Tu es mon fils! Aujourd'hui, je t'ai engendré. Demande - moi, et je donnerai les nations pour ton héritage, et les extrémités de la terre pour ta possession” - (Psaume 2: 6-8).

Abraham était riche. David était un guerrier victorieux et un roi qui régnait sur un royaume vaste et croissant depuis son trône à Jérusalem. Comment un pauvre homme d'un village insignifiant dans une région éloignée comme la Galilée pourrait-il accomplir tout ce que Dieu a promis dans les Écritures hébraïques?

Un ange a informé Joseph que Marie était enceinte et lui a ordonné de nommer l'enfant Jésus, “car il sauvera son peuple de leurs péchés.” Ce nom signifiait “salut de Yahvé”, indiquant ce que Dieu était sur le point de faire pour Son peuple.

L'affirmation selon laquelle Jésus “sauvera son peuple de son péché” fait écho à la description “du Serviteur de Yahvé” du Livre d'Ésaïe. Cette image donne un aperçu de quel genre de Messie Jésus était et reste, à ce jour:

  • Voici, mon serviteur agira avec sagesse, il sera exalté et élevé, et sera très élevé <…> Et Yahvé a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. <…> Qui d'entre eux a considéré qu'il était retranché de la terre des vivants pour la transgression de mon peuple à qui l'avc était dû? <…> Il verra le travail de son âme et sera satisfait: par la connaissance de lui-même, mon serviteur juste justifiera beaucoup; et il portera leurs iniquités <…> Parce qu'il a répandu son âme jusqu'à la mort, et qu'il a été mis au nombre des transgresseurs; mais il a porté le péché de beaucoup, et a intercédé pour les transgresseurs” – (Ésaïe 52: 13m 53:10-12).

Après avoir été baptisé par Jean dans le Jourdain, l'Esprit est descendu sur Jésus, et une voix céleste l'a appelé “mon Fils.” Dieu a confirmé son identité. Le Nazaréen était le Messie d'Israël! Cependant, la voix a également défini comment Jésus remplirait ce rôle – En tant que Serviteur de Dieu:

  • Et voici! Les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici! une voix venant du ciel, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé! En lui, j'ai mis toute mon affection” - (Matthieu 3: 16-17).
  • Voici, mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit sur lui; il produira la justice pour les nations. <…> Moi, Yahvé, je t'ai appelé en justice, et je prendrai ta main, et je te garderai, et je te donnerai pour alliance du peuple, pour lumière de la nation” - (Ésaïe 42: 1, 6-7).

LE SERVITEUR SOUFFRANT


Jésus de Nazareth est le Fils oint par l'Esprit de Dieu. Il est donc celui qui est désigné pour gouverner les nations de Sion. Cependant, il le fait en tant que “Serviteur de Yahvé”, et non en tant que César Auguste. Plus tard dans Matthieu, le même passage d'Ésaïe est cité à nouveau pour décrire le ministère du Christ, mais plus complètement:

  • (Matthieu 12: 18-22) - “Et l'ayant compris, Jésus se retira de là; et beaucoup le suivirent; et il les guérit tous et leur recommanda de ne pas le faire connaître, afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par Ésaïe le prophète, disant: Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme prend plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera le jugement aux nations. Il ne luttera pas, il ne criera pas à haute voix, et personne n'entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera pas un roseau meurtri, Et il n'éteindra pas le lin fumant, jusqu'à ce qu'il envoie le jugement à la victoire. Et en son nom les nations espéreront.”

Lors de la Transfiguration, la même voix céleste a parlé une fois de plus, faisant à nouveau écho à Ésaïe:

  • Tandis que Pierre parlait encore, voici, une nuée brillante les couvrit; et voici, une voix sortit de la nuée, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection; écoutez - le” - (Matthieu 17:1-5).

La Transfiguration a été précédée de trois incidents qui ont préparé les disciples à cet événement glorieux. D'abord, Jésus leur a demandé ce que les autres disaient à propos de “qui est le Fils de l'Homme?” Ils ont répondu: “Certains disent Jean-Baptiste, d'autres Élie, ou l'un des prophètes.” Puis il a demandé qui ils croyaient qu'il était. Pierre répondit: “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant” - (Matthieu 16:13-20).

Deuxièmement, Jésus a commencé à avertir les disciples de sa mort imminente aux mains “des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes.” Peter a trouvé l'idée intolérable et “a commencé à le réprimander.” Sa révélation momentanée s'est évaporée - (Matthieu 16:21-23).

Troisièmement, Jésus a expliqué que si nous désirons le suivre, nous devons nous renier nous-mêmes. Nous devons aussi prendre la croix et suivre le même chemin que lui. "Celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera."Il a ensuite déclaré que certains des disciples “verraient le Fils de l'homme venir dans son royaume” avant la mort. Dans le récit, ces paroles sont suivies de la Transfiguration - (Matthieu 16:24-28).

Par la suite, les disciples ont demandé à Jésus pourquoi les scribes affirmaient que “Élie doit venir en premier.” Il répondit: Elie était bien venu, faisant allusion à Jean-Baptiste. Les scribes et les dirigeants sacerdotaux “ont fait tout ce qu'ils voulaient à Jean. De même, le Fils de l'Homme souffrira aussi” - (Matthieu 17:9-13).

Deux thèmes prennent de l'importance dans l'histoire. Premièrement, la souffrance et la mort à venir de Jésus. Deuxièmement, le Messie appelle ses disciples à le suivre en s'engageant dans un service sacrificiel pour les autres et son Royaume.

Plus tard, deux des disciples ont demandé des postes élevés “quand tu viendras dans ton royaume.” Cela déplut aux autres disciples. Cependant, Jésus a profité de l'occasion pour expliquer comment la grandeur est mesurée dans le Royaume de Dieu:

  • (Matthieu 20:25-28) - “Mais Jésus les appela à lui, et dit: Vous savez que les chefs des Gentils les dominent, et que leurs grands les tyrannisent. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Mais quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et quiconque voudra être le premier parmi vous sera votre esclave, de même que le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs.

Le Messie a souligné ses souffrances et sa mort comme l'exemple ultime de ce que signifie “ne pas être servi, mais servir.” Ce faisant, il faisait écho à la description du Serviteur de Yahvé tirée du Livre d'Isaïe:

  • Parce qu'il a livré son âme à la mort et a été mis au nombre des transgresseurs. Pourtant, il a porté les péchés de beaucoup et a intercédé pour les transgresseurs” - (Ésaïe 53: 12).

La mort du Christ était le prix de la rançon pour la rédemption de “la multitude.” Paul a utilisé cette même image pour démontrer comment les croyants manifestent “le même esprit, qui était en Christ Jésus.” Contrairement à Adam, Jésus n'a pas tenté de saisir “la ressemblance avec Dieu.” Au lieu:

  • Il s'est répandu et a pris la forme d'un serviteur, devenant obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix” - (Philippiens 2: 6-8).

Peu de temps avant sa mort, Jésus rompit le pain et dit aux disciples de le manger,”car ceci est mon corps”, puis il passa la coupe, leur disant d'en boire le contenu, “car ceci est mon sang de l'alliance.” Une fois de plus, il a utilisé le langage d'Isaïe à propos du Serviteur:

  • Moi, Yahvé, je t'ai appelé en justice, et je prendrai ta main, et je te garderai et te donnerai pour alliance du peuple, pour lumière des nations” - (Ésaïe 42: 6, Matthieu 26: 26-28).

Après sa résurrection, Jésus a reçu “Toute autorité au ciel et sur la terre.” Il était devenu Roi et avait commencé son règne sur la Terre; par conséquent, il a envoyé ses disciples pour proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations.

L'intronisation du Christ n'est intervenue qu'après avoir payé un grand prix - sa mort injuste sur la croix romaine. C'est le Serviteur souffrant de Yahvé qui est maintenant assis sur le Trône davidique. L'identité, la mission et le règne de Jésus ne peuvent être compris en dehors de la Croix. De plus, sa vie et sa mort sacrificielle deviennent le modèle de la façon dont nous devons vivre et régner avec lui dans ce monde dominé par le péché.



VOIR AUSSI:
  • Le Véritable Empereur - (Jésus, l'Agneau immolé, est le Souverain des Rois de la Terre, le Roi des Rois, qui règne maintenant sur toutes les nations de la Terre)
  • Le Chemin du Serviteur - (Satan a offert à Jésus un pouvoir politique illimité pour sa mission messianique si seulement il acceptait le Diable comme son suzerain)
  • Serviteur ou Conquérant? - (Jésus a rejeté l'offre de Satan d'un pouvoir politique illimité et a plutôt choisi la voie du Serviteur souffrant et d'une mort injuste)
  • The Royal Servant - (Following his baptism in the Jordan, the voice from heaven identified Jesus as the Son of God and the Servant of Yahweh)

Comments