Rois et Empereurs

Dieu permet aux bons et aux mauvais dirigeants de gouverner les nations et les utilise pour accomplir Ses desseins. Les croyants doivent leur montrer du respectDieu donne le pouvoir politique à qui Il veut, “même au plus bas des hommes.” Il “enlève des rois et installe des rois” pour accomplir Ses desseins, y compris des dirigeants que de nombreux dirigeants de l'Église peuvent désapprouver.

Disciples de Jésus qui supposent que certains politiciens devraient détenir le pouvoir gouvernemental mais que d'autres ne doivent pas présumer de la prérogative de Dieu, et cela est particulièrement vrai parmi les Églises des démocraties de style occidental.

L'apôtre Paul a exhorté les croyants à Rome à respecter les magistrats, à obéir à l'empereur et à payer des impôts. Les autorités existantes “ont été arrangées par Dieu”, par conséquent, quiconque s'y oppose s'oppose “à l'arrangement de Dieu”. Paul a écrit ceci lorsque Rome était gouvernée par un despote notoire, l'empereur Néron - (Romains 13: 1-7).

César - Photo de Sam Szuchan sur Unsplash
[César - Photo de Sam Szuchan sur Unsplash]

Nous sommes d'accord avec les directives de Paul lorsque nous approuvons le gouvernement qui détient actuellement le pouvoir, ses dirigeants et ses politiques. Lorsque nous désapprouvons, nous ignorons ou même déformons les paroles de l'apôtre. Ce faisant, nous montrons notre hypocrisie et ne respectons pas les enseignements des Écritures.

Par exemple, le célèbre érudit grec du Nouveau Testament, A. T. Robertson, a commenté dans son Image Verbale dans le Nouveau Testament que:

  • “Paul ne plaide pas pour le droit divin des rois ou pour une forme particulière de gouvernement, mais pour le gouvernement et l'ordre. Il ne s'oppose pas non plus ici à la révolution pour un changement de gouvernement, mais il s'oppose à toute anarchie et désordre.”

Cependant, rien dans les paroles de Paul ne permet une révolution violente ou le renversement des gouvernements existants. Au contraire, il enseigne exactement le contraire du genre de “loi et d'ordre” imposé par la violence révolutionnaire promue par M. Robertson et d'autres de son école de pensée, même à ce jour.

Si nous prenons sur nous de plaider pour un “changement de gouvernement”, comme le soutient M. Robertson, nous choisissons de “nous opposer à l'arrangement de Dieu” et présumons que nous savons quelle est la volonté divine en la matière, ou pire, que nous savons mieux que Dieu lui-même.

Le passage dans Romains suit l'exhortation de Paul à ne pas se venger entre nos propres mains. Si nous sommes disciples de Jésus, nous ne devons “rendre à personne le mal pour le mal.” Au lieu de cela, nous devons laisser le jugement entre les mains de Dieu. Nous ne devons “pas être vaincus par le mal, mais plutôt vaincre le mal par le bien.” Soutenir que Paul a ensuite écrit qu'il approuvait de prendre la loi entre nos mains en renversant les gouvernements et les dirigeants viole le contextes littéraire immédiat et plus large de sa Lettre aux Romains – (Romains 12: 17-21).

Des interprétations de ce genre lisent les idées démocratiques modernes dans les paroles de l'apôtre. Au moment où il les a écrits, l'Église de Jésus-Christ avait peu ou pas de “droits” civils, et ses disciples n'avaient certainement aucun droit ni même la capacité d'élire leurs seigneurs politiques ou d'influencer les politiques impériales.

Au premier siècle, cette nouvelle foi n'était pas reconnue par le gouvernement romain comme une religion légale, et l'empereur n'était certainement pas un champion de la démocratie, des droits religieux, de la liberté d'expression ou d'autres libertés individuelles et civiles.

Néanmoins, Paul a averti l'Église de Rome que la résistance au gouvernement de Rome constituerait une opposition à “l'arrangement de Dieu.”

EMPEREUR NÉRON


Le problème avec chaque tentative de diluer les paroles de Paul est Néron. Au moment où l'Apôtre écrivit à l'Église de Rome, l'Empire était gouverné par Néron Claude César Auguste Germanicus (règne de 54 à 68 après JC), l'un des empereurs les plus despotiques de l'histoire romaine, un homme qui a assassiné sa mère, a donné des coups de pied à sa femme enceinte à mort, et est devenu le premier empereur à persécuter l'Église de Rome.

Néanmoins, Paul a appelé l'Église à honorer, respecter et obéir au gouvernement de cet homme et à honorer ses officiers. Assez ironiquement, l'apôtre a peut-être été exécuté par le gouvernement de Néron lorsque César a lancé sa persécution des églises de Rome.

Paul argumentait sur des bases scripturaires solides. Le Livre de Daniel, par exemple, a commencé par déclarer que Yahvé a donné Jérusalem et “les vases de la maison de Dieu” dans “la main de Nebucadnetsar, le roi de Babylone”, le même dirigeant païen qui a détruit plus tard le Royaume de Juda, la Ville de Jérusalem et le Temple, et exilé de nombreux Juifs en Mésopotamie - (Daniel 1: 1).

Aucun Israélite patriotique n'aurait élu ce tyran adorateur d'idoles pour gouverner Juda. Néanmoins, avec ce même roi à l'esprit, Daniel a loué Yahvé comme celui qui “renverse les rois et établit les rois”, et a même annoncé à Nébucadnetsar que:

  • Tu es le roi des rois, car le Dieu des Cieux t'a donné la royauté, la puissance, la puissance et la dignité. Et partout où habitent les fils des hommes, les bêtes sauvages des champs et les oiseaux du ciel, Il a livré entre tes mains et t'a établi sur eux tous.”

La main de Dieu n'est pas limitée. Il peut sauver par beaucoup ou peu, et Il est bien capable d'employer des rois et des présidents mauvais, bons, médiocres ou incompétents pour atteindre Ses objectifs. Seul Dieu voit “la fin depuis le commencement” et sait ce qu'il y a dans le cœur de chaque homme.

Ni la forme de gouvernement ni les plans néfastes des dirigeants mondiaux ne peuvent faire dérailler les plans de Dieu, et la chute de dizaines de grands empires au cours des siècles, souvent soudainement et de manière inattendue, démontre qu'Il peut renverser un politicien ou un régime quand Bon Lui semble.

L'histoire démontre avec éloquence qu'aucune idéologie politique ou gouvernement ne dure éternellement. Que ce soit la monarchie, la démocratie, la dictature, le capitalisme ou le communisme, tous les systèmes et théories politiques et économiques échouent tôt ou tard, et l'Empire Mondial actuel ne fera pas exception à la règle.

Lorsque nous déclarons que Dieu est opposé à un gouvernement, un politicien ou une politique que nous méprisons, comment savons-nous que c'est Sa volonté? Ce n'est pas parce qu'une idéologie politique est “bonne” pour notre façon de penser que Dieu l'a choisie pour détenir le pouvoir.

Malgré ses défauts et ses abus, l'Empire romain a fait plusieurs choses qui ont contribué à ouvrir la voie à l'expansion rapide de l'Évangile, y compris la construction d'un système de routes et de routes maritimes couvrant l'empire, des choses qui ont directement bénéficié aux efforts missionnaires de l'apôtre Paul et de nombreux autres prédicateurs de l'Évangile.

Indépendamment de la nature souvent violente et païenne de Rome, l'Église primitive a pu répandre l'Évangile dans tout le monde méditerranéen en seulement quelques décennies grâce à l'infrastructure construite par l'Empire, ainsi qu'à la paix relative qu'elle a apportée et ensuite appliquée dans de nombreuses régions.

Le fait que Dieu ait utilisé le roi Nabuchodonosor et César pour réaliser Ses plans et appelé Son peuple à se soumettre respectueusement à ces gouvernements devrait nous mettre en garde contre le fait de supposer que nous savons quel politicien ou parti Dieu souhaite diriger le gouvernement de notre pays.

Au lieu de prendre le contrôle des gouvernements et des populations, l'Église de Jésus-Christ est appelée “à occuper” la période entre son ascension et son retour en proclamant son Évangile et “le Royaume de Dieu” à toutes les nations et à tous les peuples jusqu'à ce qu'il revienne rassembler ses élus. Dans l'intervalle entre l'ascension et le retour du Christ, Dieu seul décide qui exercera le pouvoir politique. Son Église est appelée à entreprendre une mission beaucoup plus sainte que d'exercer un pouvoir politique sur les autres.

Le Royaume de Dieu est une réalité politique qui durera, contrairement à toutes les autres, bien que ce soit un royaume dans ses valeurs et ses principes qui est contraire aux royaumes et aux régimes de cet âge déchu. Puisque c'est le seul dominion qui restera debout lorsque Jésus arrivera en puissance et en gloire, c'est le seul qui compte vraiment et mérite notre allégeance.



VOIR AUSSI:
  • Le Véritable Empereur - (Les promesses messianiques des Psaumes sont appliquées au règne actuel de Jésus qui possède toute autorité au Ciel et sur la Terre)
  • Le Vrai Pouvoir - (La puissance de Dieu est révélée dans la proclamation d'un Messie crucifié par le monde sur la Croix romaine)
  • L'Agneau est Roi - (Jésus est le Roi qui règne sur toutes choses, et il le fait en tant qu'Agneau Sacrificiel et Berger des Nations)
  • Kings and Emperors - (God allows good and evil rulers to govern nations and uses them to accomplish His purposes. Believers must show them due respect)

Comments